Photoépilation (Épilation au laser)

 

                                     

Le principe de ces appareils permet à la lumière émise par une pièce à main en contact avec l'épiderme de faire transiger l'énergie qui est attirée par la pigmentation des poils (cible de la lumière) selon une longueur d'onde définie par l'appareil de laser. Cette énergie est suffisante pour détruire le poil tout en conservant la peau en sécurité. Une fois la séance terminée, la clientèle ne ressent presque plus d'inconfort. Cette technique est sécuritaire, efficace, rapide et souvent moins coûteuse que l'épilation à l'électricité. Toutes les régions du corps peuvent être épilées sauf les sourcils. Les résultats sont meilleurs sur les candidats aux poils foncés et à la peau de couleur claire

 

 

En quoi consistent les traitements?

 

Votre spécialiste déplacera la pièce à main sur votre peau tout en émettant des impulsions. Chaque impulsion enverra un faisceaux lumineux à travers votre épiderme. Un témoin lumineux clignotant, un signal sonore et une légère sensation sur la peau vous indiqueront le moment où la pièce à main émet une impulsion.
 

 

 

Que se passe-t-il après le traitement?

 

À l'issue du traitement, vous pourrez éprouver une sensation de léger coup de soleil, parfois accompagnée d'un gonflement minime. Cette sensation persiste généralement de 2 à 24 heures et peut être soulagée par l'application de poches de gel rafraîchissant ou de compresses d'eau froide. Les poils traités resteront visibles entre 7 et 30 jours après le traitement. Il ne s'agit pas d'une repousse mais de l'expulsion des poils par la peau.
Il y a toujours un moment où certains de vos poils ne se trouvent pas dans une phase de croissance active. Un seul traitement ne suffit donc pas à inhiber la croissance de l'ensemble de vos poils disgracieux. Généralement, plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir une épilation définitive.
 

 

 

Laser lightsheer ET

 

Pour l'épilation seulement. L'énergie de la pulsion du laser à partir d'une lentille de 9X9mm est acheminée via la mélanine, c'est-à-dire la pigmentation de la peau, jusqu'au cœur de la racine du poil, pour y être convertie en chaleur. Les racines sont à ce point endommagées que tout nouveau cycle de croissance devient impossible. La peau avoisinante demeure toutefois épargnée par ce processus d'épilation définitive. Seuls les poils se trouvant dans la phase anagène sont traités par la lumière du laser parce que ce n'est qu'à ce moment précis que les follicules pileux contiennent du pigment (la mélanine).

De ce fait, il est indispensable de suivre plusieurs séances, chacune espacée aux 4 semaines pour les régions du visage et aux 8 semaines pour les régions du corps. Pendant cet intervalle, vous remarquerez que les poils de la partie traitée tombent spontanément jusqu'à 14 jours après la séance. Le rasage est permis entre les séances de laser.

 

 

Épilation à la lumière pulsée Starlux de Palomar

 

Les systèmes de Palomar utilisent des pièces à main spécialement conçues pour filtrer la lumière émanant de différentes parties du spectre. Chacune des bandes du spectre est dotée d'une longueur d'onde particulièrement adaptée à un type de traitement comme l'épilation, l'élimination des taches de soleil ou l'éradication de l'acné.

Les pièces à main Palomar destinées à l'épilation émettent des impulsions lumineuses dans les follicules pileux dont les pigments absorbent la lumière, qui est ensuite transformée en chaleur. Cette chaleur déracine alors les poils et neutralise les cellules responsables de la repousse.
 

 

 

En quoi la lumière pulsée est-elle différente du laser?

 

Les systèmes à lumière pulsée et les lasers sont très similaires, à la différence près que les traitements administrés avec les systèmes Palomar utilisent un objectif bien plus grand que celui de la plupart des lasers. Il diffuse la lumière sur une surface épidermique plus importante afin d'obtenir des traitements plus rapides.

Le StarLux de Palomar Medical a gagné le prix de la "Meilleure lumière pulsée pour le photo rajeunissement" ("Best IPL for photo facial treatments") décerné par ATnT Laser & Light Technology Choice Awards (The Aesthetic trends & technologies) ainsi que "Meilleure lumière pulsée pour l'épilation".